Hygiène dentaire et prévention

Panorex

Examen complet

L’examen complet est fait lors de la première visite.  Des radiographies sont prises de toutes les dents et un examen détaillé est fait des tissus mous et durs. On y note les restaurations présentes, les dents manquantes, l’occlusion, les caries et l’état du parodonte.  Toute observation pertinente au niveau des joues, de la langue, des lèvres, des ganglions et du palais est aussi notée. Lors de cette même séance, un détartrage et une prophylaxie des dents sont faits, suivis de conseils d’hygiène. Lorsque des soins dentaires sont recommandés, un plan de traitement détaillé est remis au patient.

Examen de rappel

Un examen de nettoyage de rappel est recommandé une fois tous les 6 mois !  Il est important de faire un entretien régulier des dents et des gencives afin d’éviter le développement de caries ou de maladies parodontales. Lors du nettoyage, le détartrage et la prophylaxie sont faits. Quelques radiographies peuvent aussi être prises au besoin.

Scellants Puits et Fissures

Un scellant est une mince pellicule de plastique que l’on applique sur les surfaces masticatoires des dents postérieures afin de prévenir la carie. La plupart des caries dentaires que l’on observe chez les enfants et les adolescents se retrouvent  sur les surfaces masticatoires de ces dents postérieures ou molaires. Ceci se produit parce que les trous et les crevasses des molaires retiennent facilement les aliments et les bactéries responsables de la carie. Le scellant vient remplir ces trous et ces crevasses pour donner une surface lisse, empêchant ainsi la rétention des bactéries qui provoquent la carie. Les dents qui profitent le plus de cette mesure sont les premières et deuxièmes molaires permanentes.  Les premières molaires apparaissent vers 6 ans et les deuxièmes vers 12 ans.  L’application du scellant se fait immédiatement après l’éruption de la dent, avant qu’elle ne soit atteinte par la carie. Ce sont donc les enfants entre cinq et quatorze ans qui bénéficieront le plus de l’application de scellant. Un examen dentaire permettra de déterminer sur quelles dents il faut appliquer un scellant. Les adultes qui le désirent peuvent se faire appliquer des scellants sur les prémolaires et les molaires.

 
Un sourire vaut mille mots!