La grossesse et la santé dentaire

17 octobre 2015 - Dre Christine Nguyen-Khac
Je suis enceinte… je peux aller chez le dentiste?

La grossesse est un temps de joie, mais souvent accompagnée de changements hormonaux et physiques. On me demande souvent si c’est possible d’aller chez le dentiste lorsqu’on est enceinte. Oui! La plupart des femmes enceintes sont en bonne santé, même si leur grossesse entraîne des changements physiologiques et métaboliques. Ainsi, seulement quelques précautions particulières doivent être prises.

Une femme enceinte peut être plus susceptible à l’hypotension posturale de sorte que lors de sa visite chez le dentiste, la chaise ne devrait être remontée trop rapidement suite à un allongement.

En cas d’urgence et de douleur, il est conseillé de procéder dans l’immédiat aux extractions dentaires simples ou pulpectomies afin de soulager l’inconfort. Des radiographies dentaires peuvent être prises pour fins diagnostiques. Par contre, il est préférable d’attendre après l’accouchement pour la prise de radiographies de routine.

Tous les traitements dentaires électifs tels que les restaurations, surfaçages, traitements de canaux et extractions dentaires simples peuvent être faits sans crainte lors du deuxième trimestre. Le premier trimestre est la période d’organogenèse du fœtus et le fœtus s’y trouve très fragile à son environnement. Dans la seconde moitié du troisième trimestre, il y a risque d’accouchement prématuré. Les anesthésiques locaux que nous utilisons sont sécuritaires pour la grossesse. Remettez tous les traitements complexes et extensifs à après l’accouchement.

La grossesse peut entraîner plusieurs symptômes buccaux :

  • gingivite de grossesse : inflammation et saignement des gencives, condition très commune causée par une augmentation des oestrogènes
  • granulomes pyogéniques «tumeurs de grossesse» : nodules rouges qui sont bénins et disparaissent après l’accouchement
  • Érosion: les femmes qui souffrent de nausées et qui vomissent régulièrement risque d’éroder l’émail de leurs dents
  • Sécheresse de la bouche

Il a été démontré que les femmes enceintes atteintes de maladies parodontales courent plus de risques de donner naissance à un bébé prématuré ou de faible poids. Il est donc primordial de vous faire suivre par votre dentiste tout au long de votre grossesse. Brossez-vous les dents deux fois par jour. Utilisez la soie dentaire et un rince-bouche antibactérien. Bonne grossesse!