Brosse manuelle ou électrique?

15 novembre 2015 - Dre Christine Nguyen-Khac

Faut-il une brosse à dents manuelle ou une brosse électrique ?

Est-ce que ça vous arrive de vous demander si ça vaut vraiment la peine d’investir dans une brosse à dents électrique? Si oui, laquelle choisir ?

Une brosse à dents manuelle peut être excellente si elle est utilisée correctement. Il est toujours conseillé d’utiliser une brosse à dents douce afin d’éviter d’abîmer la gencive et d’user l’émail des dents. Les deux techniques de brossage généralement les plus populaires sont la technique horizontale et la technique circulaire. Ces deux techniques sont à proscrire puisqu’elles sont moins complètes et risquent d’user les dents et les gencives. La technique de brossage que l’on vous recommande s’appelle la méthode de Bass modifié. Elle consiste à appuyer légèrement la brosse à angle de 45° à la jonction dent-gencive et de faire de légers mouvements de va et vient afin de stimuler la gencive et déloger les bactéries. Ensuite, un mouvement de rotation du poignet fait rouler la brosse de la gencive vers le bout des dents et permet ainsi de chasser ces bactéries. Cette technique est plus longue, mais complète. Lorsqu’utilisée adéquatement, une brosse à dents manuelle peut être aussi bonne qu’une brosse électrique régulière.

Par contre, les brosses électriques ultrasoniques offrent un nettoyage dentaire d’un niveau supérieur ! Pour les gens qui ont de la difficulté avec leur dextérité ou qui suivent des traitements orthodontiques, parodontales ou implantaires, une brosse à dents électrique ultrasonique est fortement recommandée. Évidemment, pour tous ceux qui aiment les gadgets et une hygiène dentaire impeccable, plusieurs brosses exceptionnelles s’offrent à vous ! Il y a tellement de brosses sur le marché, que je ne pourrais toutes vous les mentionner. Mais voici trois excellentes brosses ultrasoniques : Oral B Pulsonic, Philips Sonicare Diamond Clean et Philips Sonicare Flexcare Platinum. Personnellement, j’utilise la Sonicare Flexcare Platinum et j’adore l’hygiène dentaire qu’elle procure.

Les brosses à dents ultrasoniques ont la capacité de générer une onde ultrasonique qui permet un nettoyage plus efficace. Elles se différencient par le nombre de mouvements par minute. Avec la série Flexcare ou Diamond Clean de Philips, vous faites 62 000 mouvements par minute et ça permet d’enlever jusqu’à sept fois plus de plaque qu’une brosse ordinaire. La brosse Pulsonic d’Oral B produit 27 000 mouvements par minute et vient avec une brossette Precision Tip conçue pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Peu importe la brosse à dent ultrasonique que vous choisissez, elle sera un bon investissement pour une hygiène dentaire minutieuse.

En bref, avec la bonne technique de brossage, une brosse à dents manuelle peut s’avérer excellente. Mais si vous cherchez une hygiène dentaire de très haut standard, vous ne pourrez vous tromper avec une brosse à dent ultrasonique.